top of page
ANTOINEGym-pioupiou.jpg

Je vous aide pour concevoir votre stratégie de communication, le montage de vos vidéos ou de votre projet photo. Présente dès l'écriture de votre projet jusqu'à la réalisation et sa diffusion, une bonne collaboration est une collaboration stimulante, surmontant des défis techniques et inspirante en nouvelles idées créatives.

Contactez moi dans le formulaire de contact

ou découvrez mon parcours plus bas.

Marion Sciuto - portrait.jpg

Je suis Marion Sciuto, 32 ans, intermittente du spectacle et artiste-auteure.


Réalisatrice, cheffe opératrice, technicienne lumière/image/vidéo et photographe, je façonne des images avec une approche sensible et engagée.

 

La rencontre, l'écoute, la transmission et la curiosité sont au cœur de ma démarche artistique.


Ce sont ces valeurs qui nourrissent mon travail de créatrice visuelle, entre documentaire, fiction, scène et atelier.

Mon lien à l’image remonte à l’adolescence, porté par l’énergie de la scène rock des années 2000.
Je débute mes études en photographie au lycée à Clermont-Ferrand, où j’obtiens un Bac Pro Photo, avant de poursuivre avec un BTS Audiovisuel au Puy-en-Velay, motivée par l’envie de filmer des concerts.

En 2014, j’intègre l’ENSAV de Toulouse (école de cinéma), où je peux expérimenter l’image sous toutes ses formes. J’en sors diplômée en 2017 et m’installe à Toulouse, où je développe mes activités audiovisuelles et photographiques.

J’occupe le poste de directrice de la photographie sur plusieurs projets, notamment les films Dormita et Les Roses de Damas du réalisateur Gabriel Gonzalez. Je collabore également avec la metteuse en scène Flavie Chauvin (Cie En Cours de Route) sur le spectacle Couture(s) en tant que régisseuse vidéo, et réalise un film documentaire pour Michelle Dhallu (Carré Blanc Cie) autour de leur création Équilibre.

En parallèle, je m’investis fortement dans la transmission à travers le collectif de réalisateurs La Trame, que j’intègre en 2018. Je conçois et anime des ateliers d’éducation à l’image, explorant des thématiques comme le corps, l’espace ou encore les stéréotypes de genre.

Avec l’association Amalgam, je mène des ateliers de réalisation participative : Sois un homme (2016) et Sous Pression (2019), tous deux primés au FESTI’PREV de La Rochelle. Ce travail a également été présenté lors du congrès national de l’ANDEV à Évian, en 2022.

En 2023, je réalise mon premier court-métrage personnel Ataraksia, tourné dans une grotte avec l’artiste performeur Gilivanka Kedzior, et présente une exposition en collaboration avec le dessinateur Val Zimmerman.

Je travaille comme cheffe opératrice, et étalonneuse, notamment sur le documentaire Les mélodies de la mémoire (réal. Marion Colson, coproduction La Trame & ADDA81).

En 2024, je développe un partenariat entre le Centre de détention de Muret et le collectif La Trame, pour accompagner les détenus dans la création de programmes télévisuels.

En 2025, je m’installe en région Auvergne-Rhône-Alpes pour ouvrir un nouveau chapitre artistique et humain.

bottom of page