M A R I O N
S C I U T O
Je suis Marion Sciuto, 31 ans,
je vis et travaille à Toulouse et à Clermont Fd.
Je suis une réalisatrice, technicienne de l'image en plus d'être photographe artiste auteur.
La rencontre & l'écoute ainsi que la transmission & la curiosité sont des concepts et des valeurs qui font partis de ma démarche de fabricante d'image.
Pour la back-story :
Marion Sciuto étudie la photographie dès le lycée, son amour pour l'image lui vient de la scène rock de son adolescence dans les années 2000. Elle obtient un Bac Pro en Photographie à Clermont Ferrand et s'engage dans un BTS audiovisuel au Puy en Velay pour étendre ses compétences dans le but de filmer des concerts. Puis la fièvre des études l'emparre et elle réussit le concours d'entrée de l'école de cinéma l'ENSAV à Toulouse, où elle peut expérimenter l'image audiovisuel avec régal. Elle termine ses études en 2017 et s'installe à Toulouse durablement.
Elle occupe le poste de Directrice de la Photographie sur les films “Dormita” et “les Roses de Damas” du réalisateur de film d'animation traditionnelle, Gabriel Gonzalez. Puis. En tant que régisseuse vidéo, elle collabore avec la metteuse en scène Flavie Chauvin de la Cie En Cours de Route sur son spectacle "Couture(s)". Marion Sciuto réalise un film documentaire pour la metteuse en scène Michelle Dhallu de Carré Blanc Cie, pour leur prochain spectacle “Equilibre”.
Elle intègre le collectif de réalisateur La Trame en 2018 où la dimension de la transmission et de la médiation prends une part importante dans son travail. Elle questionne les jeunes sur leur relation au corps et à l’espace à travers des dispositifs d’ateliers d’éducation aux images. En parallèle avec l’Association Amalgam, elle effectue des ateliers pédagogiques et des séances photo avec différents publics et réalise des ateliers de réalisation de court-métrage dont le résultat fut “SOIS UN HOMME” en 2016 et “SOUS PRESSION” en 2019 tout deux primées au FESTI'PREV de la Rochelle. Ces courts-métrages s'exporte en congrès avec l'association Amalgam où elle présente le projet de film durant le congrès de l'ANDEV sur le thème de l'égalité Femme-Homme à Evian en décembre 2022. En 2023, elle réalise son premier court-métrage ATARAKSIA qu'elle filme dans une grotte avec l'artiste performeur Gilivanka Kedzior puis monte une exposition en collaboration avec le dessinateur Val Zimmerman. Son travail poursuit des chemins de festival. Elle est cheffe opératrice sur le documentaire Les musiques de nos vies, au côté de la réalisatrice Marion Colson, une coproduction La Trame et ADDA81.