top of page

Diaphorá διαφορά

Installation vidéo

Composé d'une vidéo de 7 min32, 2025

genre :  Art vidéo performance,  danse et contemplation

En collaboration avec  Cyril Muran, performeur danseur

et Pierre Catherine Buffet, compositeur

avec Alise Silina à l'accordéon

Nous ne sommes pas ce qui tient, mais ce qui cède et devient.
Ce qui ploie sans rompre, ce qui s’ouvre à l’invisible, comme la dentelle, tissée de nœuds et de vides. Le corps est une membrane, un souffle, traversée de gestes, d’époques et de silences. Ce qui passe en nous n’est pas perdu : cela façonne, déplace, creuse. La lumière nous traverse et nous perfore. Derrière nous se dessine la trace de nos efforts. Nous bâtissons des formes, modestement, des lignes faites de pierre. Ces seuils sont nos fondations. Ces fissures sont des passages, et ces fils, des liens suspendus.
Et dans ce mouvement circulaire, quelque chose nous retient. Nous abandonnons notre mue sur le rivage. Nous acceptons la lourde tâche, comme par nécessité, de se réinventer dans nos similitudes.

Synopsis du film : 

Un homme traverse un sous-bois, une traîne de dentelle enveloppe son corps, voile fragile et entrave persistante. Dans un geste mêlé de lutte et de grâce, il s’en défait comme d’une mue. Face à l’eau, il collecte des pierres, les retient dans son filet de dentelle, et érige un fragile barrage au bord du lac. La dentelle devient fil conducteur, entre mémoire et éphémère, entre poids et libération. Diaphorá explore le passage du corps de l'homme, ses traces et ses fêlures, et questionne : se libérer, est-ce aussi se transformer ?

Installation : 

Le film est projeté sur une toile en dentelle suspendue dans le vide. Le support de projection est un objet parsemé de nœuds et de vide, l’image traverse la dentelle pour se projeter au-delà sur le mur. L’image est alors dédoublée, à la fois sur la dentelle et à la fois sur le mur derrière. Ce dédoublement est l’illustration de la diaphore, une répétition avec une légère différence de sens. Ici l’image sur la dentelle est semée de vide, et l’image projetée sur le mur inclut l’ombre de la dentelle. Un espace d’environ 2 mètres sépare ces deux images permettant au spectateur de déambuler entre ces deux projections. Le spectateur peut entrer dans un espace image situé entre l'objet et le mur, c’est un entre deux, une interstice de déambulation. La bande sonore de l’installation est composée par Pierre Catherine Buffet avec l’accordéoniste Alise Silina.

 

Dimension technique installation : 

 

Dimension de la dentelle : 180x134cm

Dimension de la projection sur la dentelle : 152x84cm

Hauteur entre le sol et le bord supérieur de la dentelle : +/- 190cm

Hauteur entre le sol et le bord inférieur de la dentelle : +/- 57cm

Distance entre la dentelle et le mur du fond : 200cm

Dimension de la projection vidéo sur le mur :  248x137cm

Distance entre VP et Dentelle : 350cm

bottom of page