Solitude silencieuse
Roche éclatée
Etoiles qui filent
Scintillent sans
Rien dire
Douce absence
Image latente
La proximité
Comme refuge
Les vers de terre
Creusent toute
Leur vie pour
Trouver le répits
Enveloppées sous ta couche
Terrestre, Je sens
Enfin venir
...
portrait réalisé par Yves Barat
Marion Floriane Héloïse Sciuto est à la fois réalisatrice, photographe et intervenante artistique. Elle explore le territoire émotionnel du corps et la relation que nous avons avec la matière et notre environnement. Ses médiums de création sont la danse, la gestuelle, la photographie, la vidéo mais aussi le téléphone portable.
Marion FH Sciuto observe le monde à travers tous les sens de son être. Elle a besoin de toucher la pierre, de sentir la terre, de sonder les profondeurs du cosmos. Sa réflexion se concentre sur le rapport que l'Homme entretient avec la nature, ou plutôt celui que l'Homme perdu avec celle-ci. Dans un désir de réconciliation entre l'humain et les ressources de la Terre, de renouer cette unité entre chaque individu, être-vivant et matière, que ce soit de nature animal, végétal, minéral, Marion FH Sciuto retranscrit ses sensations, son sentiment de décalage avec le monde moderne avec une écriture poétique, esthétique à travers chacune de ses œuvres.
Marion FH Sciuto puise ses inspirations dans les travaux de Muybridge, Marrey, Man Ray, pour le travail sur la lumière ainsi que Bacon ou encore Matisse pour leur esthétique particulière. Les travaux et réflexion de Gregory Crewdson, Oguro Kumi, Dorothé Smith et Lisa Barnard l'influencent aussi et l'accompagnent dans son cheminement artistique.
LA BACK STORY
Marion Sciuto étudie la photographie au lycée, son amour pour l'image lui vient de la scène rock durant son adolescence dans les années 2000. Elle obtient un Bac Pro en Photographie à Clermont Ferrand et s'engage dans un BTS audiovisuel au Puy en Velay pour étendre ses compétences dans le but de filmer des concerts. Puis la fièvre des études l'empare, elle réussit le concours d'entrée de l'école de cinéma l'ENSAV à Toulouse, où elle peut expérimenter l'image audiovisuel sous toutes ses formes. Elle valide son Master Cinéma option Image avec sa première vidéo danse “Dagmar, célèbre le jour” tourné dans le studio de l’ENSAV et termine ses études en 2017. Originaire du pays des volcans, elle s’attache au paysage pyrénéen qui l’inspire dans la plupart de ses projets artistiques. Ainsi elle s'installe à Toulouse durablement.
Elle occupe le poste de Directrice de la Photographie sur les films “Dormita” et “les Roses de Damas” du réalisateur de film d'animation traditionnel, Gabriel Gonzalez. Puis, en tant que régisseuse vidéo/lumière, elle collabore avec la metteuse en scène Flavie Chauvin de la Cie En Cours de Route sur son spectacle "Couture(s)". Elle est aussi regard extérieur sur les créations de la Cie Cristalball de la metteuse en scène Christelle Guilet. Marion Sciuto réalise un film documentaire pour la metteuse en scène Michelle Dhallu de Carré Blanc Cie, pour leur prochain spectacle “Equilibre” questionnant le genre à travers 8 portraits vidéo de femmes et d’homme du secteur artistique.
En 2016 elle intègre l’Association Amalgam, avec qui elle effectue des projets photo et réalise des courts-métrages dont les résultats sont “SOIS UN HOMME” en 2016, “SOUS PRESSION” en 2019 et “AlgoRYTHME ma vie” en 2023. En 2018, elle intègre le collectif de réalisateur La Trame, favorisant l'expérimentation de nouveau format vidéo, accès documentaire, où la dimension de la transmission et de la médiation prend une part importante dans son travail. Elle questionne les jeunes sur leur relation au corps et à l’espace à travers des dispositifs d’ateliers d’éducation aux images.
Son travail artistique est une ressource pour des ateliers de création collective avec des publics sensibles dans les quartiers de Toulouse et en Occitanie. Marion Sciuto porte des valeurs de briser le désert culturel en province et d'inspirer aux gens le désir de créer avec les outils à leur disposition, en particulier leur téléphone portable :