M A R I O N
S C I U T O
Les Roses de Damas
un poème de Yasmina Touzani
Un film de GabrIel Gonzalez
Court-métrage d'Animation, 7min, 2018/2019,
Co-production Perro Callejero & L'UsinoTOPIE
Genre, fiction, animation
4K, Canon EOS 60D, Canon EOS 80D
Poste Occupé :
Directrice de la Photographie, mise en lumière
En collaboration avec Javier Calderon Guzman au cadre.
Remerciement à toute l'équipe :
Christian, Elisabeth, Carlos, Manuel, Manon, Elise, Marie, Aurianne, Cyprien, Javier, Maruani, Mathilde, Pauline, Nebil, Yves ...
Avec le soutien de :
- L'UsinoTOPIE, Fabrique des Arts de la Marionnette,
à Villemur sur Tarn,
- des donateurs du projet via la plateforme HelloAsso
- UT2J ENSAV de Toulouse,
- CROUS de Toulouse,
Synopsis :
C'est l'histoire d'un homme qui cherche refuge. Durant sa marche incessante il témoigne de son parcours, de ses souvenirs, constamment présents dans son espace mental : le pays qu'il a quitté, la brutalité des hommes, l'espoir enfoui.
La représentation de son espace mental sera un accès aux différentes mémoires liées à son parcours d'exil : la destruction de sa ville, la migration, les camps de réfugiés, l'arrivée dans une ville européenne, etc.."
Contexte :
"Les Roses de Damas » est une adaptation en image d'un poème qui témoigne du parcours d'un jeune syrien en exil.
« Les Roses de Damas » est un projet collaboratif né suite à la rencontre de la slameuse franco-marocaine Yasmina Touzani et le musicien, scénographe et réalisateur guatémaltèque Gabriel Gonzalez Guirola.
Nous avons eu envie de composer un accompagnement musical pour le poème "Les Roses de Damas" de Yasmina Touzani et ensuite de lui donner une dimension visuelle et onirique.
"L'écriture de ce poème a débuté dans la capitale serbe, où plus de 6000 personnes se sont réfugiés à Belgrade pour fuir la guerre et la misère qui règnent dans leur pays natal. Durant une soirée organisée en l'honneur des réfugiés, un afghan racontait son périple pour arriver jusqu'en Serbie. Il a tenté à cinq reprises de franchir la frontière bulgare, son périple a été parsemé d'arrestations, de coups, d'humiliations. Ce poème c'est avant tout la rencontre avec des témoignages, des histoires de vies où l'exil et le refuge sont inévitables pour échapper à l'horreur. J'ai repris le témoignage du jeune afghan mais j'ai choisi délibérément de parler d'un syrien, car je voulais que le lien soit évident entre ce poème et l'actualité." raconte Yasmina Touzani.